20 août 2021

Puit de lumière, plancher de verre et cloison vitrée : comment faire rentrer la lumière dans les bâtiments ?

Bien-être, écologie, amélioration du quotidien… les raisons d’amener de la lumière naturelle dans les bâtiments sont multiples. Si les fenêtres et autres baies vitrées restent les solutions les plus évidentes, il existe d’autres dispositifs faciles à mettre en œuvre, même dans le cadre d’une rénovation, qui permettent d’augmenter la luminosité, tout en apportant de l’originalité aux intérieurs. AAV, votre expert en construction métallique vous suggère trois solutions parmi l’éventail de ses prestations : le puit de lumière, le plancher de verre et la cloison vitrée. 

Profiter au maximum des rayons du soleil et de leurs bienfaits sur le corps et l’esprit, redonner vie à une pièce aveugle pour retrouver l’envie de s’y attarder, réaliser des économies d’énergie en tirant profit au maximum de la lumière naturelle… Apporter de la lumière dans des espaces de travail, de culture, d’administration, de loisirs ou encore de vie est toujours une bonne idée ! Pour autant que l’on respecte quelques règles, notamment en termes de maîtrise de l’apport de soleil pour éviter des températures trop élevées.

Les vertus de la lumière

Selon une étude menée l’an dernier par le supplément immobilier du Figaro magazine, la lumière arrive en quatrième position des critères actuels de sélection derrière le prix, la localisation et l’emplacement. Selon Clément Henry, cofondateur de la startup Solen, une solution digitale spécialisée dans le calcul de luminosité des espaces intérieurs, interrogé par le magazine, la raison est simple : « La luminosité d’un bien immobilier (et plus largement son confort visuel) est un élément clé […]. Vivre dans un [ambiance] lumineuse naturellement a des vertus sur le bien-être, la bonne humeur et la santé de ses occupants. Les habitants des pays nordiques par exemple, qui sont soumis à de longues périodes sans soleil en hiver sont victimes de carence en vitamines D et peuvent faire l’objet de dépressions plus facilement que les habitants d’autres pays. » Si le choix de l’exposition du bâtiment, l’optimisation des sources de lumière et de ventilation comme les fenêtres, baies vitrées ou verrières, sont bien sûr stratégiques lors d’une construction, tout comme la réflexion autour de leur isolation, des solutions, originales et efficaces peuvent être envisagées pour allier efficacité et esthétisme. Des réalisations et projets qu’AAV, spécialiste dans le domaine des façades et des fenêtres, est à même de mener de manière innovante.

Puits de lumière métallique - AAV

Le puit de lumière

Le puit de lumière est une solution qui existe depuis la nuit des temps. Pendant l’Antiquité, les Romains y avaient souvent recours pour illuminer leurs bâtiments les plus prestigieux, comme le Panthéon de Rome et son très étonnant oculus. Aujourd’hui, pour offrir un aspect contemporain et laisser passer les rayons du soleil, ce dispositif s’adapte à tous types de bâtiments, des immeubles de bureaux aux centres commerciaux munis de toits plats en passant par des logements. Souvent fixe, il peut être accompagné d’un système d’ouverture permettant la ventilation naturelle.

Ses avantages

  • Simple : de conception et d’installation
  • Adaptable : à tous les environnements et types de toitures
  • Efficace : en termes d’apport de lumière, dans les pièces sombres comme un couloir, un bureau ou une salle de réunion
  • Esthétique : le puit de lumière s’intègre discrètement dans les constructions et apporte de l’originalité aux espaces intérieurs

Le plancher de verre

Conçu pour amener de la lumière entre deux niveaux ou sous un toit terrasse par exemple, le plancher de verre se distingue du puit de lumière par sa capacité à être accessible aux personnes ou aux véhicules. Réalisé à base de dalles ou de pavés en verre, les planchers de verre sont de plus en plus souvent intégrés dans la conception des constructions actuelles.

Ses avantages

  • Esthétique : il apporte une de la modernité aux intérieurs
  • Efficace : il permet un réel apport de lumière dans des pièces qui en étaient dénuées
  • Solide : beaucoup plus qu’il n’y parait, il apporte de la légèreté à la structure
  • Discret : en verre dépoli par exemple, il permet de préserver l’intimité de la pièce qu’il équipe

La cloison vitrée

Pour séparer une pièce, créer un espace isolé des bruits et des odeurs, tout en laissant passer la lumière et en amenant ainsi une autre perspective sur la pièce, la cloison vitrée est une excellente alternative à une paroi pleine, en bois ou en Placoplatre. Elle est tout particulièrement indiquée pour, par exemple, délimiter un espace de travail, raison pour laquelle elle est souvent utilisée dans des espaces de bureaux. Fixe ou amovible, vitrée ou semi-vitrée en combinaison avec une structure en métal brut, patiné ou peint, la cloison permet une grande diversité d’agencement.

Ses avantages

  • Efficace : en termes d’apport de luminosité
  • Élégante : pour séparer une pièce sans créer une sensation d’enfermement
  • Esthétique : elle peut se décliner dans tous les styles
  • Isolante : elle permet une bonne insonorisation

Vous souhaitez des conseils sur ces différentes techniques et leurs multiples possibilités de réalisations ? N’hésitez pas à prendre contact avec les spécialistes d’AAV qui vous proposeront la solution la mieux adaptée à vos exigences.