Les vitrines genevoises : le défi de la rénovation énergétique et sécuritaire
Les vitrines genevoises du 19ème au début du 20ème siècle font leur transition. À l’heure des mises aux normes énergétiques et sécuritaires, ces façades à caractère patrimonial se doivent de suivre le pas. Le constructeur métallique AAV accompagne les maîtres d’ouvrage et les ateliers d’architecture dans la rénovation de ces vitrines.
L’histoire des vitrines genevoises
L’essor de la production de l’acier, amorcée au début du XIXe siècle, transforme de nombreux secteurs et notamment celui de l’architecture. Les nouveaux procédés de fabrication du verre alliés à ceux de l’acier offrent aux architectes et constructeurs de vastes possibilités. Les vitrines genevoises font ainsi partie de ces signatures architecturales typiques de l’époque.
Les étages supérieurs des immeubles du 19ème siècle et du début du 20ème accueillent des résidents alors que le rez-de-chaussée abrite les commerces florissants. Il flotte ici comme un air de « Aux Bonheur des Dames » !
Les vitrines genevoises ont un style bien à part. L’ossature fine de l’acier marchand, les larges vitres, et souvent la présence de volets à fermetures latérales, sont caractéristiques de cette architecture. Le développement de l’acier marchand, ces barres pleines à section transversale uniforme sur toute leur longueur, offre une géométrie caractéristique de l’époque. C’est le développement des équerres, des profils en T, du plat ou même de différents styles de poignées reconnaissables entre mille.
Les vitrines à l’heure de la rénovation
Si les vitrines genevoises plaisent par leur style, c’est moins le cas en ce qui concerne leur isolation. Les constructions de l’époque sont de véritables passoires thermiques. À l’heure des mises aux normes énergétiques et sécuritaires, AAV Contractors S.A se mobilise pour offrir aux maîtres d’ouvrage et aux architectes des solutions afin de respecter les règles en vigueur et l’empreinte esthétique des façades. Un véritable challenge !
En matière de rénovation des vitrines, il existe deux approches :
- La première consiste à maintenir la structure métallique existante avec la mise en place de verres isolants.
- La seconde approche vise à remplacer entièrement la vitrine par un élément de technicité contemporaine. Certains nouveaux profilés à rupture de pont thermique proposent des sections d’une grande finesse qui se rapprochent au mieux de celles de l’époque. AAV en a la connaissance et le savoir-faire.
“Dans bien des cas, les structures métalliques existantes posent des questions de salubrité et de sécurité pour les résidents, les lieux abritent aujourd’hui majoritairement des bureaux, des instituts et encore quelques commerces. Les éléments peuvent être rouillés, avec des parties qui s’effritent et se décomposent. Le choix de la rénovation totale et fidèle à l’existant gagne ses lettres de noblesse”, indique Edward Kernen, directeur d’AAV.
Les équipes d’AAV conseillent, déploient leur savoir-faire et se mettent au service du projet pour réaliser la rénovation la plus optimale possible, en fonction des caractéristiques de chaque chantier.
L’accompagnement et le savoir-faire d’AAV
Expert en construction métallique depuis plus de 100 ans, AAV Contractors S.A en connaît un rayon en matière de vitrines genevoises. L’entreprise a su développer une connaissance et un savoir-faire très pointus sur le sujet.
« Le challenge de ces rénovations réside dans le fait de respecter la finesse des sections du 19ème tout en apportant une isolation thermique et une sécurité optimales. Notre connaissance du marché, des normes énergétiques et sécuritaires et des systèmes, couplée à notre savoir-faire et notre sensibilité à l’esthétisme, nous permet de répondre au mieux aux attentes de nos clients », précise Edward Kernen.
L’entreprise propose différentes gammes de profilés dédiées à la rénovation des vitrines genevoises. Selon les cas, le constructeur adaptera ou non ces derniers.
Les maîtres d’ouvrage et architectes consultent AAV Contractors S.A pour :
- La réalisation d’un diagnostic pour la restauration ou le remplacement des éléments,
- Le chiffrage d’un appel d’offre
- La réalisation des travaux
Contactez les équipes d’AAV pour une consultation personnalisée. L’entreprise est située au cœur de la zone dynamique et industrielle de Plan-les-Ouates.