4 avril 2022

Tout savoir sur l’acier Corten!

Noir à la base, ce matériau encore peu connu s’enveloppera d’une couche de rouille résistante et protectrice au contact de l’humidité. Plébiscité pour ses vertus esthétiques et écologiques, l’acier Corten est une option intéressante pour sublimer un projet de construction. Chez AAV, on apprécie tout particulièrement ce métal noble et beau.

Dans le panorama urbain et paysager, l’essence même des matériaux est de plus en plus mise en avant à travers le travail des architectes, des décorateurs ou des paysagistes. Désormais, le béton brut ou le bois non traité se retrouvent souvent au centre de réalisations. Il existe cependant un matériau, encore peu connu, qui vient régulièrement embellir des éléments structurels ou décoratifs: l’acier dit «rouillé» appelé aussi acier Corten. S’il a d’abord été utilisé en raison de ses facilités d’entretien et des économies induites par ses caractéristiques, cet acier est également plébiscité pour ses vertus esthétiques et écologiques.

Apparu dans les années 1960 aux États-Unis, puis en Suisse une décennie plus tard, l’acier Corten, à la base, est noir et souvent couvert de calamine et d’huile. Mais il a cette particularité de se transformer au gré de son environnement: s’il est posé en intérieur, l’acier Corten ne rouillera pas et conservera sa couleur d’origine. En revanche, s’il est exposé directement aux intempéries, la couche de rouille commencera à se former après quelques semaines déjà: au contact du dioxyde de soufre contenu dans l’atmosphère, les éléments d’alliage propres à ce métal – de faibles quantités de phosphore, de cuivre, de nickel et de chrome ajoutées à l’acier – se modifieront pour former ce manteau résistant et protecteur.

Cette phase d’oxydation peut s’étaler sur un à trois ans avant de se stabiliser. Mais cet effet de stabilisation ne s’effectuera correctement qu’à deux conditions: l’acier Corten doit sécher après les intempéries et être naturellement ventilé. Il n’est donc pas conseillé de l’exposer dans des zones trop humides ou en contact permanent avec de l’eau: le processus d’oxydation ne s’arrêtera pas et l’élément en acier Corten risque de se dégrader.

Il y a néanmoins quelques détails à prendre en compte quant à la mise en œuvre de ce matériau:

  1. La vitesse d’oxydation et la couleur de la rouille peuvent varier sur un même bâtiment en fonction de la situation de l’élément et de son microclimat: son uniformité ne peut donc pas être garantie.
  2. Pendant la phase d’oxydation, des coulures de rouille vont nécessairement se produire: celles-ci devront impérativement être récupérées pour ne pas endommager des parties adjacentes de l’ouvrage.
  3. L’acier Corten est sensible à la corrosion galvanique. Il peut être plus fortement oxydé en contact électrolytique avec du cuivre, du plomb ou de l’étain. À l’inverse, il peut causer l’oxydation de l’aluminium ou du zinc.

Matériau noble et esthétique, l’acier Corten est une option séduisante et intéressante à intégrer dans un projet de construction. Mais, si son application est simple, une bonne application et une mise en œuvre soignée sont indispensables pour garantir un résultat de qualité. Chez AAV, nos spécialistes sont à votre disposition pour vous informer à ce sujet.