La rénovation de façades à Genève
La rénovation de façades est au coeur des métiers de AAV Contractors SA. Depuis une dizaine d’années, le constructeur métallique suisse s’est positionné comme un acteur majeur dans le domaine. Il oeuvre sur des bâtiments contemporains d’intérêt patrimonial à Genève. Son expertise et sa longue histoire de la menuiserie et de la façade métalliques lui donnent la légitimité nécessaire pour rendre à ces édifices leur valeur architecturale.
Depuis plusieurs mois, les équipes d’AAV sont à l’œuvre au numéro 6 de la rue d’Italie. Elles réalisent la rénovation de la façade de l’immeuble emblématique de la banque UBP.
Sa particularité? Cette façade a été réalisée par l’architecte genevois François Maurice dans les années 60. Elle concrétise les principes de rigueur structurelle et constructive influencée par Mies Van der Rohe. Le défi est de taille. En effet, l’image patrimoniale de la façade d’origine doit être respectée scrupuleusement. Par ailleurs, une excellente performance énergétique doit être garantie. Le constructeur métallique a poussé le sens du détail. Il a recherché la teinte et la brillance exactes de la façade afin de reproduire le traitement de surface original. Du travail d’orfèvre!
La rénovation des façades: une connaissance historique
Depuis une dizaine d’années, AAV s’est positionné comme un acteur majeur dans la rénovation de bâtiments contemporains d’intérêt patrimonial sur l’ensemble du territoire genevois. « Ce sont souvent des immeubles des années 50-60 présentant des enveloppes métalliques à restaurer. Notre mission est de reproduire les façades et les fenêtres d’origine, en améliorant le bilan énergétique et thermique du bâtiment. » Et c’est là que tout le savoir-faire et l’histoire du constructeur métallique, basé à Plan-les-Ouates, prennent toute leur importance !
AAV Contractors SA a en effet plus d’un demi-siècle d’expérience à faire valoir dans la menuiserie aluminium. « Nous avons en effet une excellente connaissance des produits. Nous avons accompagné l’évolution des techniques et des systèmes tout au long de ces années », explique Edward Kernen. « Nous sommes donc en mesure de comprendre ce qui a été réalisé dans les années 50-60 et de recréer chaque pièce à l’identique. » L’entreprise se base évidemment sur son savoir-faire, mais aussi sur ses documents d’archives et ses catalogues techniques, précieusement conservés depuis les années 70-80.
Des solutions et une approche sur-mesure
Ce genre de projets, plus complexes qu’un simple appel d’offres, exige en effet un gros travail de réflexion et de développement en amont. « Nous conseillons les architectes et les maîtres d’ouvrage en vue de rechercher les meilleures solutions », souligne le directeur général. « La maîtrise du risque fait partie des enjeux sur ce type de projets. Les réalisations sont toujours uniques et sur-mesure ». AAV peut compter sur son large réseau de fournisseurs spécialisés pour trouver les bons matériaux et relever les défis proposés par ces chantiers de rénovation de façades.
Outre le chantier de la Rue d’Italie 6, AAV compte déjà de nombreuses références sur le canton. Quai du Montblanc 1, rue du Rhône 34, rue de la Rôtisserie 1, route de Florissant 86A, la Maison de l’Ancre, la bibliothèque du Jardin Botanique : ces bâtiments, commerciaux dans la majorité des cas, se trouvent le plus souvent en plein cœur de la cité – ce qui a aussi ses contraintes. « Les sites sont partiellement occupés au moment des travaux. Le fait d’être au centre-ville complique l’aspect logistique: l’évacuation des déchets, le stationnement des véhicules… »
Par son expertise, AAV contribue à la mise en valeur du patrimoine architectural de Genève. Une mission qui convient à merveille à cette entreprise qui a fait de l’esthétisme l’une de ses valeurs fondamentales.