20 janvier 2023

Avec swissFineLine, AAV cultive l’esprit de famille

 

À Plan-les-Ouates, AAV Contractors SA et son directeur général, Edward Kernen, sont fiers d’avoir swissFineLine comme partenaire. Spécialisée dans la fabrication de fenêtres coulissantes, sans cadre et haut de gamme, cette entreprise familiale, basée à Langnau, dans l’Emmental bernois, propose « un produit d’exception » qui saura transformer votre espace de vie en un spectaculaire bain de lumière.

Qu’est-ce qui symbolise la réussite d’un partenariat ? Une quête commune de qualité. Des valeurs similaires. Un état d’esprit au diapason. Directeur général d’AAV Contractors SA, Edward Kernen retrouve ces caractéristiques dans sa collaboration avec swissFineLine – une entreprise basée à Langnau, dans l’Emmental bernois, et spécialisée dans la fabrication de fenêtres coulissantes sans cadres. Mais ce qu’il apprécie par-dessus tout, c’est l’aspect familial de cette PME, vieille de 136 ans, dirigée désormais par la quatrième génération de Berger.

« Cela amène une stabilité dans les relations. La direction est la même depuis plusieurs années, vous avez ainsi la possibilité d’avoir en tout temps un interlocuteur engagé et concerné à vos côtés pour répondre à vos questions », précise le directeur général. Une entreprise familiale – et il en parle en connaissance de cause – est également une garantie contre l’inertie – surtout dans le domaine fondamental de la recherche & développement. « Ils réagissent très rapidement et sont capables de proposer des développements spécifiques selon les besoins. D’ailleurs, ils ont totalement intégré cette dynamique à leur quotidien, car ils présentent régulièrement des nouveautés dans leur catalogue. »

 

Le Corbusier comme inspiration

Lorsque la famille Berger décide de créer swissFineLine System en 2014, le marché de la fenêtre minimaliste est en plein boum. Même si l’entreprise bernoise fabrique des fenêtres coulissantes en filigrane depuis 2006, elle s’était jusqu’alors concentrée sur la transformation du métal, du verre et de l’acier, suivant les pas de leur arrière-grand-père, Christophe Berger, maître forgeron de son état, qui ouvrit son atelier sur la Gerbestrasse, à Langnau en 1886. Inspirés par Le Corbusier et sa fameuse sentence – « L’histoire de l’architecture est celle de la fenêtre » – et portés par le Bauhaus et son courant minimaliste, Kurt et Hansrudolf Berger ont pourtant pressenti que la fenêtre coulissante, sans cadre et haut de gamme, était l’avenir de l’immobilier : ils ont investi dans un centre de compétences – avec unité de production intégrée – modifiant même leur raison sociale en 2017.

 

« Le meilleur produit du marché »

Pour AAV, il est vite apparu que la PME bernoise avait le profil d’un partenaire potentiel. Le rapprochement s’est fait de manière naturelle. Avec une volonté réelle de travailler ensemble. Toujours en quête de produits d’exception, Edward Kernen est conscient que l’offre de swissFineLine n’est pas la moins coûteuse. « Mais c’est la meilleure du marché », plaide-t-il. « Quand on observe la finesse des cadres, la majesté des éléments en verre ou la précision des raccords, il n’y a rien de mieux aujourd’hui… »

Spécialisée dans la fabrication de fenêtres traditionnelles, AAV ne manque pas de proposer les solutions techniques développées par swissFineLine. « Ces projets sont avant tout résidentiels : des attiques, des maisons de maître, des pool house… » Comment cela se déroule-t-il pratiquement ? Les équipes d’AAV ont été formées aux spécificités techniques et commerciales de l’entreprise bernoise : elles sont donc habilitées à trouver la meilleure des solutions afin de répondre aux souhaits de chaque client. Ensuite, une fois que swissFineLine a chiffré le produit sélectionné, AAV complète le devis avec le coût de la pose et des éléments périphériques.

« Conseil commercial, choix technique proposé, mise en œuvre… AAV maîtrise parfaitement le produit », précise Edward Kernen. Évidemment, pour ce type d’ouvrages, la pose revêt une importance considérable. Par sa précision. Par sa délicatesse. « C’est la raison pour laquelle il est important de l’intégrer en amont du projet, afin que les éléments (mouvement de dalles, maçonnerie, etc.) soient totalement adaptés à son installation.» Le résultat final, lui, est toujours spectaculaire : ouvert, l’espace de vie s’en trouve baigné de lumière et semble se fondre dans la nature environnante. Magique !

Vous souhaitez en savoir plus sur swissFineLine ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour découvrir leur offre !