Mars 2025 – Comment devient-on constructeur métallique chez AAV ?
Comment devenir constructeur métallique chez AAV ?
Chez AAV, devenir constructeur métallique, ce n’est pas seulement apprendre un métier. C’est intégrer une équipe de passionnés, expérimenter des technologies de pointe et se former au sein d’une entreprise qui place l’humain et l’excellence au cœur de ses priorités.Basé à Genève, AAV perpétue plus de 100 ans d’expertise et s’impose comme une référence dans la construction métallique grâce à son savoir-faire unique, ses valeurs fortes et son engagement pour la formation des nouvelles générations.
AAV, engagé dans la formation professionnelle
Depuis sa création, AAV n’accompagne pas que ses clients en Suisse romande. Nous sommes également engagés et passionnés par la transmission de compétences. À ce titre, AAV s’est vu décerner, en 2014, le prix de la meilleure entreprise formatrice genevoise dans le pôle construction.
Chaque année, nous accueillons de 2 à 3 apprentis, en qualité de constructeurs métalliques ou de dessinateurs en construction métallique, les préparant à devenir des experts dans leur domaine. Chez nous, ils bénéficient d’un cadre de travail pensé pour favoriser leur progression : un atelier moderne de 1300m² équipé de machines performantes et destinées à des réalisations variées (façades ou serrurerie par exemple). Des espaces dédiés à l’innovation et à la conception, comme notre showroom ou notre bureau d’études, font aussi partie de leur quotidien. Enfin, notre équipe de formateurs se tient à leur disposition afin de leur transmettre des connaissances techniques et des valeurs essentielles.
Les étapes clefs pour devenir constructeur métallique chez AAV
Quelles sont les étapes pour devenir constructeur métallique chez nous ?
Nos apprentis ont tous terminé leur scolarité obligatoire et effectué un stage en entreprise d’une à deux semaines, avant de débuter leur formation duale. Cet apprentissage, d’une durée de quatre ans, comprend, en effet, une formation pratique, généralement quatre jours par semaine en entreprise, qui permettent d’acquérir les compétences nécessaires à la profession et une formation théorique, d’une journée par semaine, dans une école professionnelle, où seront enseignées les matières liées à la construction métallique.
Pendant ces quatre années d’apprentissage, des cours interentreprises – de 46 à 49 jours répartis sur la durée de la formation – sont également prévus au Centre de Formation Commun des Métiers techniques du Bâtiment, à Plan-les-Ouates : ils servent à approfondir des compétences spécifiques et à se familiariser avec les dernières technologies développées dans ce domaine d’activité. Des examens finaux, pratiques et théoriques, permettent d’obtenir le certificat fédéral de capacité (CFC).
Se lancer dans la construction métallique exige néanmoins certains « soft skills ». Une habileté manuelle, un intérêt marqué pour la technique et les structures métalliques, une appétence pour les mathématiques et les calculs, une bonne condition physique… Chez AAV, nous accordons aussi de l’importance à l’esprit d’équipe et aux valeurs de notre entreprise : il est donc fondamental que nos apprentis assimilent parfaitement notre philosophie et s’intègrent à notre structure.
Intéressés ? Envoyez-nous votre CV et votre lettre de motivation ! Un test EVATECH sera requis avant toute prise de contact.