12 juin 2024

Loris Von Siebenthal, le photographe qui sait mettre AAV sur le devant de la scène

Depuis sa rencontre avec Edward Kernen, directeur général d’AAV Contractors SA, le photographe genevois immortalise les réalisations du constructeur métallique dans le canton de Genève.

Loris von Siebenthal se souvient de sa première rencontre avec Edward Kernen, directeur général d’AAV Contractors SA. « Il y a une douzaine d’années, je suis venu dans son atelier à Plan-les-Ouates pour prendre des photos pour son site internet. Le choix s’est rapidement porté sur du noir et blanc, un peu charbonneux. Nous avions fait poser un forgeron, avec sa forge et ses outils… ». Loris von Siebenthal a tout de suite apprécié le chef d’entreprise et les valeurs qu’il défend. « C’est un artisan qui aime les choses bien faites. Par la force des choses, il est devenu un industriel, mais il n’a jamais perdu cet état d’esprit. »

Passionné par l’architecture

Depuis, Loris von Siebenthal est devenu le photographe « attitré » d’AAV et immortalise les réalisations notables du constructeur métallique. Edward Kernen l’emmène sur ses chantiers et lui présente ses réalisations. Cela tombe bien : le Genevois adore l’architecture. « J’y vois un parallèle avec la photographie. L’un et l’autre posent une vision sur un environnement et nous sommes également tous les deux des artisans ! »

Pour AAV, sa mission est double. D’un côté, il y a l’image purement factuelle qui sert à mettre la technique de fabrication en avant afin de venir enrichir le fonds d’archives de l’entreprise. De l’autre, il y a l’esthétisme de l’image. Le photographe peut alors se permettre de chercher une ligne, une courbe, afin d’exprimer une vision plus artistique de la création. « Je m’adapte au chantier », explique-t-il. « Je peux y passer d’une à trois heures. Lorsqu’il y a des fenêtres ou des garde-corps à photographier, j’utilise parfois un drone afin de prendre de la hauteur. »

Nourrir sa curiosité

Loris von Siebenthal est un touche-à-tout. Connu pour ses images de voile, il a notamment reçu un Swiss Press Photo Award en 2020 pour ses photos prises lors de la tempête qui secoua le Bol d’Or du Léman cette année-là. « Je suis marin moi-même. Sur un bateau, on vit souvent des choses intenses pendant une course. La photo est une façon de partager ces émotions. Quand j’ai commencé, il n’était pas fréquent de monter à bord pour faire des images… ». De nature curieuse, le Genevois ne s’est pas contenté de la voile.

Portraits, campagnes publicitaires, communication d’entreprise… Loris von Siebenthal collabore avec différentes sociétés. Il a même récolté plusieurs prix pour son travail. Le Grand Prix romand de la création en 2023 pour des affiches réalisées pour le Théâtre Le Crève-Cœur. Un Cube lors de la soirée Le Meilleur de la Pub en 2016 pour sa campagne réalisée pour la BCGe. « Je ne veux pas que l’on m’enferme dans une case », admet-il. Il se verrait réaliser un travail personnel autour de l’architecture et de l’urbanisme, pourquoi pas. « Ce sujet m’intéresse, surtout lorsqu’il est lié aux gens et à leur habitat. Je me montre souvent critique quant à l’utilisation de notre territoire et à l’impact que certains projets peuvent avoir sur l’environnement. »

Si Loris von Siebenthal a déjà travaillé avec différents architectes, il apprécie tout particulièrement son partenariat avec l’entreprise AAV. « Avec le temps, il est devenu facile de cerner les attentes d’Edward Kernen », relève-t-il. « Depuis plusieurs années, nous mettons en place un travail homogène dans le message que l’entreprise désire transmettre ». Loris se souvient d’un escalier construit pour la mairie de Cologny. « Ces réalisations m’impressionnent. Je me demande toujours comment il est possible de les faire entrer dans un bâtiment… ». La magie de l’artisanat, peut-être ?