12 décembre 2024

Les projets principaux de 2024

L’année 2024 a été riche en projets. Mais, au moment de mesurer le chemin parcouru depuis le mois de janvier, certaines réalisations marquent plus que d’autres. Nous en avons sélectionné cinq. L’occasion de remercier toutes nos équipes, dans les ateliers et dans les bureaux, qui ont contribué à la réussite de ces chantiers, mais également tous nos mandataires, bureaux d’architectes et maîtres d’ouvrages, qui font confiance à l’expertise d’AAV Contractors dans la concrétisation de leurs projets.

Deux escaliers hélicoïdaux à Plan-les-Ouates

Mandaté par le bureau Brodbeck Roulet Architectes associés SA, nous avons réalisé deux escaliers métalliques hélicoïdaux pour la Fondation For Pro. Leur singularité ? Ils sont autoportants, c’est-à-dire que tous les éléments de fixation sont cachés, donnant l’impression qu’ils flottent dans l’air. Difficile de croire que chacun pèse plus de 6,5 tonnes…

Vous ne connaissez pas la Fondation For Pro ? Créée en 2002, elle accompagne des jeunes, âgés de 15 à 25 ans, dans leur orientation professionnelle, au travers de son programme Explore. Installée à Plan-les-Ouates, à la route de la Galaise 23, elle fait partie de l’écosystème social d’Espace Tourbillon – au même titre que la Croix-Rouge genevoise, la Fondation Partage ou la Renfile.

Pour nos équipes, le principal défi a été de fixer tous les éléments en métal – soit plus de 145 mètres de soudure multi-passe – conformément à la certification EN-1090. Pour la quatrième année consécutive, depuis 2021, notre entreprise, ainsi que notre équipe de quatre collaborateurs soudeurs, ont, en effet, obtenu ce label qui définit les règles et les exigences techniques relatives à la construction et au contrôle des structures en acier et aluminium.

Performances énergétiques à Chêne-Bourg

Réalisé par Nomos Architectes SA, et sous la direction de NSER Sàrl, un immeuble administratif et artisanal a été construit au chemin de la Gravière, à Chêne-Bourg. Réunissant bureaux et locaux industriels sur sept étages et un sous-sol, ce bâtiment se distingue par ses performances au niveau énergétique et sa sobriété en énergie grise : l’architecte a, en effet, opté pour des matériaux bruts et sans traitement, avec une structure en ossature bois, ainsi que des parements en panneaux photovoltaïques en façade.

Exploitant tout notre savoir-faire et notre esprit d’innovation, notre entreprise a été mandatée pour réaliser toute l’enveloppe du bâtiment, avec des façades en poteau, traverse en aluminium comprenant des ouvrants à l’italienne et des contrecœurs en panneaux photovoltaïques. En huit mois de chantier, nos équipes ont installé près de 1600 m² de façades.

Troinex : des parkings parfaitement fermés !

Entre ville et campagne, le Parc-des-Crêts se déploie dans la commune de Troinex, avec ses immeubles de petite taille (2-3 étages au maximum). Aire de jeux pour les enfants, espaces de détentes, allées arborisées, espaces extérieurs dédiés au sport, jardins potagers… Tout a été pensé par le bureau Cerutti Architectes SA pour rendre ce quartier à la fois agréable et fonctionnel ! Comme aucune voiture n’y circulera, le parking, en sous-sol, n’en prend que plus d’importance. C’est là, durant les 19 mois de chantier, que nos équipes sont intervenues pour poser 412 portes de garages sectionnelles Hörmann et l’ensemble des habillages des faces et séparations de boxes.

Jeu de portes sur le Campus SPARK

Porté par la FER, en collaboration avec la commune de Plan-les-Ouates, le canton de Genève et la CIEPP (Caisse Inter-Entreprises de Prévoyance Professionnelle), le Campus SPARK réunit, depuis quelques mois, tous les premiers acteurs de la formation, l’insertion et l’intégration professionnelle dans deux bâtiments au chemin du Champ-des-Filles, au cœur d’Espace Tourbillon. Mandaté par Losinger Marazzi SA, nous avons pu déployer tout notre savoir-faire en matière de sécurité incendie, en installant une batterie de portes – coulissantes, battantes ou basculantes – dans les étages et les parkings de ce centre de formation professionnelle.

Des vitrines pour la Cité-de-Pesay

Dans une zone en pleine mutation, le long de la route de Saint-Julien, à quelques pas de l’arrêt Bachet du Léman Express, la Cité-de-Pesay, à Lancy, regroupe des logements d’utilité publique (LUP) pour la Fondation Turidomus et la Fondation Communale Immobilière de Lancy (FCIL), les deux maîtres d’ouvrage de ce projet, des logements pour étudiants, deux arcades commerciales, ainsi qu’un lieu d’accueil parascolaire.

Nous avons eu l’opportunité d’accompagner le bureau d’architectes Jaccaud + Associés pour rechercher des solutions techniques et architecturales dans ce chantier ambitieux. Après 18 mois de travaux, réalisés en trois phases, nos équipes se sont attelées à installer plus de 50 vitrines en poteau traverse. Un ensemble diversifié avec, pour certaines vitrines, parfois des exigences feu, OPAM ou anti-effraction. Quelle belle satisfaction de pouvoir réaliser un tel projet !