16 février 2024

Le service des méthodes chez AAV Contractors


Au cœur de son bâtiment de Plan-les-Ouates, AAV Contractors crée un nouveau poste, celui de responsable des méthodes. Émilien Martin, dessinateur depuis 14 ans au sein de notre bureau d’études, a développé ce service en octobre 2023. Focus sur ses nouvelles fonctions, le périmètre des missions qui lui sont confiées et leurs implications au sein de l’atelier de production.

Le service des méthodes menuiserie

Le service des méthodes d’AAV Contractors se concentre actuellement sur la conception et la mise en production des éléments de menuiserie aluminium et acier. Il s’agit d’un panel complet de portes, fenêtres, façades, baies coulissantes, des plus simples aux plus complexes, avec des exigences élevées en matière de protection incendie ou de résistance aux effractions. L’objectif principal du responsable des méthodes est d’optimiser la production, en centralisant les informations, en améliorant la communication entre services et en développant la standardisation.

Ce service s’est spécifiquement déployé sur le pôle menuiserie dans lequel l’organisation du travail est quasiment industrialisée et où les possibilités d’amélioration du flux de travail et de la standardisation sont très élevées. Le très large choix de produits sur le marché nécessite également de choisir, chez chaque fournisseur, le meilleur produit et le plus adapté aux standards de qualité et aux méthodes de fabrication d’AAV Contractors. L’entreprise a décidé de travailler avec les leaders du marché et fait confiance notamment à : Forster, Jansen, Hüeck, Schüco, Reynaers.

« Contrairement à la serrurerie (garde-corps, escalier, auvent…) qui fait plus appel au sur-mesure et à la création, notre travail en menuiserie est fortement lié aux contraintes des systèmes des fabricants et aux normes en vigueur : environnementales, sécurité, qualité, etc. Ma mission est de concentrer ces informations en un point central et d’être une passerelle entre les différents services », indique Émilien Martin.

Un exercice qui fait travailler la mémoire et requiert aussi des qualités d’organisation et un sens de la communication poussés.

Le workflow du service des méthodes

La production de menuiseries est une activité spécialisée qui nécessite une infrastructure et des outils de production dédiés, des collaborateurs spécifiquement qualifiés et des procédures clairement établies. En tant que responsable des méthodes, Émilien Martin intervient chez AAV dès la conception du projet et accompagne sa réalisation.

Le responsable des méthodes met en place et conduit le dossier de fabrication qui implique :

  • Le contrôle de faisabilité du cahier des charges et des plans du client – en conformité avec les normes en vigueur ;
  • Le contrôle du stock et l’approvisionnement de l’ensemble du matériel ;
  • La conception digitale des éléments et la programmation des machines de production , machines de coupe et centre d’usinage ;
  • La coordination de la production en lien avec le  responsable de la production, le  service logistique, les chefs de projet et le Bureau d’études.

Ce service est essentiel pour optimiser les moyens de production et contribue à l’amélioration continue des process de fabrication. Les tâches, conduites par le responsable des méthodes, ont des répercussions positives directes auprès des services internes, mais également auprès du client, avec une optimisation de la qualité et un meilleur respect des délais.

La technologie au service des process industriels

Au cœur de ses missions, Émilien a développé ses connaissances dans le domaine technologique. Au fil des années, il a constaté une véritable évolution de la digitalisation au service de la production.

Les outils informatiques tels que Logikal, sur lesquels nous travaillons, assurent une rapidité accrue dans la conception des éléments de menuiserie. De même, les interfaces entre les machines de production ELUMATEC et les logiciels de conception se sont grandement développés et permettent une gestion optimale et une programmation depuis le bureau d’études. C’est un gain de temps précieux, et on optimise aussi la coordination et la précision”, ajoute Émilien.

Au pôle menuiserie aluminium, la circulation des données et la communication entre les systèmes de gestion sont devenues possible grâce à l’interconnexion de l’ERP.
Cette intégration permet également l’accès aux dossiers de production depuis les postes de travail à l’atelier ainsi que le suivi du flux de production et la gestion du contrôle qualité.

AAV Contractors SA a fait le choix de l’investissement technologique pour accompagner au mieux ses collaborateurs qualifés, faciliter le travail des équipes et la gestion de l’information et fournir des réalisations de grande facture respectant les standards les plus élevés du marché.

Nous restons à votre écoute. N’hésitez pas à nous contacter.