Le SAV s’épanouit chez AAV
Avec son équipe de cinq personnes, Olivier Schneider, responsable du service Entretiens & Dépannages, assure contrats de maintenance et missions de dépannages pour AAV Contractors sur l’ensemble du canton. Il lève un coin de voile sur les particularités de son métier.
Cela fait un an qu’Olivier Schneider a pris les rênes du service Entretiens & Dépannages chez AAV Contractors. Fort d’un bac en électrotechnique et d’une formation BTS en automatisme, il était responsable du service après-ventes chez Hörmann, en France, avant qu’on lui propose de mettre son expérience au profit de AAV pour faire grandir ce service du côté de Plan-les-Ouates. Si ce département a toujours existé chez AAV, il a pris de plus en plus d’importance au fil du temps et avait besoin d’être mieux structuré pour répondre à la demande croissante.
«Nous gérons à la fois les contrats d’entretien et les interventions de dépannage en serrurerie et en automatisme», précise le responsable. «J’aime bien dire que nous sommes des facilitateurs…» Avec son équipe de cinq dépanneurs, il assure une présence sur l’ensemble du territoire. «Dans la majorité des cas, nos clients sont des régies qui administrent des logements ou des bureaux à Genève, ainsi que des entreprises qui sont propriétaires de leur bâtiment»
Pour AAV, il est fondamental d’avoir un service dynamique et performant sur le terrain. Cela permet d’assurer le suivi et la pérennité des installations. Mais il constitue également une carte de visite attractive pour l’entreprise. Quand il s’agit d’une urgence – une porte de garage qui reste ouverte le vendredi à 16 heures, par exemple! – Olivier Schneider et son équipe offrent toujours de la valeur ajoutée avec un apport de connaissances. «Dans le métier de dépanneur, il faut être polyvalent et avoir une excellente capacité d’analyse. On est souvent seul et il s’agit de poser le bon diagnostic pour pouvoir proposer des solutions d’amélioration ou de réparation au client: quel est le problème? Comment trouver la pièce adéquate?» On ne se contente pas d’effectuer une simple réparation ponctuelle mais nous cherchons les causes de la panne ou du défaut pour proposer une solution pérenne à nos clients tout en prévenant une casse future.
C’est là que les contrats d’entretien deviennent nécessaires. Une visite de maintenance, si elle est régulière, permet souvent d’anticiper les défaillances et de veiller au vieillissement des matériaux. «La maintenance régulière nous offre l’opportunité de tenir des statistiques sur les pannes les plus fréquentes», explique Olivier Schneider. «Nous pouvons ainsi mettre en stock les pièces détachées courantes.» En garantissant un meilleur suivi de ces produits, en analysant le nombre de cycles de fermeture et d’ouverture, il est plus facile de changer une pièce avant la panne, afin de minimiser les dégâts. Cette maintenance préventive est d’autant plus importante aujourd’hui avec la pénurie des matériaux et de l’augmentation des délais de livraison, conséquences de la crise sanitaire et de la forte demande mondiale.
L’équipe du département Entretiens & Dépannages ne se contente pas d’intervenir seulement sur ses propres installations. Des régies qui connaissent bien notre rapidité d’action et la qualité de notre service
nous missionnent aussi pour intervenir sur des installations existantes réalisées par des tiers. Une raison de plus pour faire appel à Olivier Schneider et à son équipe d’experts en Entretiens & Dépannages, non?
N’hésitez pas à prendre contact avec AAV à Plan-les-Ouates pour avoir plus d’informations à ce sujet.