La veille technologique dans la construction métallique
La veille technologique dans la construction métallique est une histoire de passion, d’éveil et de curiosité. Traitements de surfaces, profilés de façades, toiture isolante, formats de verres… Chaque produit a ses particularités et ses évolutions propres. Comment rester à la pointe de la technologie ? Être au fait de l’innovation dans la construction métallique ? S’il ne l’impose pas à ses collaborateurs, AAV Contractors SA encourage la veille technologique au sein de l’entreprise. « Dans notre domaine, c’est surtout de la curiosité », explique Edward Kernen, directeur général. « Chacun le fait à sa façon, avec sa propre liberté et sa propre conviction. »
Comment rester à la pointe de la technologie ? Être au fait de l’innovation dans une spécialité comme la construction métallique ? Dans un monde en perpétuel mouvement, où tout se sait et se partage grâce aux réseaux sociaux, il est essentiel pour une entreprise de garder ses sens en éveil et s’intéresser à la manière dont son métier évolue. C’est la condition sine qua non de garantir un niveau de qualité optimal et de cultiver une expertise de manière constante. C’est pourquoi il est essentiel d’assurer une sorte de veille technologique régulière pour se tenir au courant des nouveautés…
Veille technologique de la construction métallique : bonne compréhension des tendances
« La construction métallique n’est pas un métier où les évolutions technologiques arrivent tous les jours comme dans le digital ou l’industrie automobile », précise Edward Kernen, directeur général d’AAV Contractors SA. « Assurer une veille technologique devient donc d’autant plus important pour une entreprise comme la nôtre. Cela nous permet d’avoir une bonne compréhension des tendances architecturales, des nouveaux matériaux et des possibilités de construction. »
À ses yeux, être un interlocuteur éclairé face à un client passe forcément par cette connaissance pointue du marché et de ses nouveautés. Traitements de surfaces, profilés de façades, matériaux isolants, formats de verres… Chaque produit a ses particularités et ses évolutions propres. Il s’agit de maîtriser son sujet sur le bout des doigts afin d’orienter, le cas échéant, le client sur un système ou un produit spécifique. Ainsi, notre département « études » permet au mieux d’accompagner chaque client dans son projet.
Lecture de magazines et conférences
Mais comment organiser une veille technologique ? Chez AAV, on ne l’impose pas à un collaborateur ou à un chef de service. « Dans notre domaine, c’est surtout de la curiosité », admet Edward Kernen. « Il existe une bibliothèque riche sur le design, l’architecture, la construction ou l’urbanisme. Quand on voit passer un article dans un magazine, on peut faire l’effort de creuser le sujet, regarder le nom du fournisseur, aller plus loin dans la recherche… Mais chacun le fait à sa façon, avec sa propre liberté et sa propre conviction. »
De manière personnelle, Edward Kernen s’astreint à cette veille technologique avec un plaisir certain. « J’aime être au courant des tendances. À un niveau purement intellectuel, c’est enrichissant ! J’assiste à des conférences ou des colloques sur la construction ou sur l’architecture, je visite des foires professionnelles spécialisées dans les produits verriers ou l’enveloppe des bâtiments. Ce sont des moments de rencontres au cours desquels j’ai l’occasion de glaner des informations et de comprendre des technologies. »
Innovations plus esthétiques que fonctionnelles
À lui, ensuite, de transmettre cette information au sein de l’équipe. N’est-ce pas d’ailleurs le rôle d’un directeur général d’être toujours à la pointe de l’innovation ? Chez AAV Contractors SA, cela fait partie de la culture de l’entreprise. « Je me pose toujours la question : comment partager une nouveauté avec mes collaborateurs ? Comment mettre des revues techniques à leur disposition ? Est-ce que ce sujet leur sera pertinent ou pas ? C’est un travail continu et personnel ! »
Dans quel domaine a-t-il observé le plus d’évolution ? Chez AAV, la veille technologique se concentre autant sur des aspects esthétiques que sur des spécificités fonctionnelles. Des revêtements de façades qui déploient des designs inattendus, des traitements de surfaces originaux avec un choix de coloris plus vaste, des produits verriers dévoilant des teintes et des impressions atypiques… Voilà de quoi titiller la créativité des chefs de projets ! « Avec le verre, on a également remarqué une évolution technique, avec des couches thermiques plus performantes, un matériau plus transparent ou plus léger. » Dans le domaine des fermetures (portes et fenêtres), l’innovation se situe avant tout au niveau des types de serrures et des dispositifs de contrôle d’accès.
Les inputs des bureaux d’architectes
Que faire ensuite de ces nouveaux produits ? Faut-il les proposer tout de suite aux clients ? Edward Kernen n’est pas pour pousser la nouveauté à tout prix : « Nous entrons dans un dialogue. Si le client ne sait pas dans quelle direction s’orienter, nous pouvons lui proposer une innovation, creuser certaines variantes. » Parfois, il se peut que l’input vienne des architectes eux-mêmes : ils ont découvert une technologie à l’étranger, sur un projet à New York ou Abu Dhabi, et se demandent si on peut la reproduire en Suisse. Une requête qui ne manque jamais d’éveiller la curiosité des équipes d’AAV Contractors. À Plan-les-Ouates, on aime les défis, le sur-mesure… C’est un état d’esprit inhérent à l’entreprise ! « Nous n’allons jamais fermer la porte et rester sur du standard. Quand on a l’habitude de chercher des solutions, on ne s’arrête pas à la première difficulté », explique Edward Kernen. La veille technologique s’installe alors naturellement.
Le showroom d’AAV est un vrai plus pour nos clients qui peuvent voir et toucher les matériaux et ainsi mieux se projeter.