19 novembre 2025

Formation continue : l’importance d’être meilleur !

AAV Contractors organise régulièrement des cycles de formation continue au sein de l’entreprise. L’objectif ? Préserver et optimiser son savoir-faire, mais aussi réduire les risques d’accidents et valoriser les compétences de ses collaborateurs. Le point avec Edward Kernen, directeur général d’AAV.

La formation continue joue un rôle crucial dans une entreprise comme AAV Contractors : la construction métallique est, en effet, un secteur qui évolue rapidement, tant sur le plan technique que réglementaire. « Dans notre politique d’entreprise, comme dans notre volonté d’améliorer en permanence notre savoir-faire, nous sommes très attentifs sur la question de la formation continue pour nos collaborateurs », souligne Edward Kernen, directeur général d’AAV. « Pour nous, c’est une manière d’optimiser notre fonctionnement, d’élever nos compétences et de nous perfectionner sur les outils à disposition ! »

Quels sont les enjeux de la formation continue ?

Pour le constructeur métallique, la formation continue poursuit quatre objectifs clairs :

§  La mise à jour des compétences techniques : les technologies, matériaux et procédés de fabrication évoluent constamment (EN1090, EN16034, etc…) . La formation continue permet donc aux collaborateurs de maîtriser les nouveaux outils et d’optimiser la qualité et la précision du travail. Une manière de rester compétitif face à la concurrence !

§  Le respect des normes de sécurité : les règlementations de sécurité (SUVA) et normes de qualité sont souvent révisées. Former son personnel garantit une conformité constante aux normes en vigueur, la réduction des accidents, sur les chantiers comme dans l’atelier, et une meilleure gestion des risques.

§  La valorisation et la fidélisation du personnel : l’existence (ou pas) d’une formation continue est un baromètre important pour la marque employeur. Elle valorise les compétences des collaborateurs et leur offre des perspectives d’évolution au sein de l’entreprise. Cela renforce la motivation et le sentiment d’appartenance.

§  L’adaptation aux enjeux futurs : entre transition énergétique (matériaux recyclables, empreinte carbone) et digitalisation du secteur (logiciels 3D, automatisation), la construction métallique fait face à de nouveaux défis. La formation continue prépare l’entreprise à intégrer ces changements et à investir dans l’innovation.

Perfectionnement et sécurité

Chez AAV, Edward Kernen organise donc chaque année des cycles de formation continue – dans l’atelier de Plan-les-Ouates ou chez ses fournisseurs. « Nous essayons d’être le plus utile et le plus pratique possible », précise le directeur général. « Le but est d’être en adéquation avec le quotidien de nos collaborateurs. Pas de bla-bla ! Tout ce qu’ils apprennent doit leur servir au jour le jour. » Les sujets ? Ils sont variables et concernent aussi bien les monteurs, sur les chantiers, que les commerciaux ou le bureau d’études, à Plan-les-Ouates.

Étanchéité des bâtiments, principes de fixation et d’ancrage des éléments, formation spécialisée sur les éléments de sûreté et contrôles d’accès, logiciels de conception de menuiserie en aluminium… Le champ est vaste. Il arrive même que ces ateliers de perfectionnement soient initiés par certains de nos partenaires comme Hörmann, Reynaers, Forster,Schüco, Wicona et d’autres, sur la mise en œuvre ou la maintenance de produits spécifiques ou nouveaux. « Évidemment, la sécurité est également une thématique que nous prenons très au sérieux chez AAV », ajoute Edward Kernen. « Des cours sur l’utilisation adéquate d’un pont roulant, le travail en hauteur ou l’arrimage d’une charge sur un véhicule sont proposés régulièrement à nos collaborateurs, comme des rappels sur les bons comportements à adopter en cas d’accident ou d’incendie. »

AAV s’est spécialisé dans le sur-mesure, produisant des pièces uniques pour répondre aux cahiers des charges confiés par ses clients. Son savoir-faire, comme son sens de l’esthétisme, sont reconnus dans le canton. La formation continue est, par conséquent, l’un des éléments clés pour préserver et optimiser ces compétences et permettre au constructeur métallique de conserver son statut de référence dans ce secteur. C’est la garantie d’un service hautement qualifié !