Esthétisme et architecture : une question de point de vue
Esthétisme et architecture: un moteur fédérateur pour les équipes d’AAV Contractors SA. Spécialisée depuis plus de 100 ans dans la construction métallique en Suisse romande, l’entreprise réalise des façades, des fenêtres et des portes métalliques pour des bâtiments publics de grande envergure ainsi que des projets à destination des particuliers. Artisan serrurier depuis ses origines, AAV cultive également un savoir-faire dans ce domaine de pointe. À travers leurs différents projets, les équipes d’AAV répondent aux attentes esthétiques de leurs clients par un souci du détail, des choix de matériaux, une expertise et des techniques pointues.
Esthétisme et architecture, un courant ou des courants ?
L’esthétisme, selon le Robert, est une attitude artistique qui recherche la beauté formelle. Pour Edward Kernen, en matière d’architecture, l’esthétisme reste une notion assez subjective qui est influencée par des tendances, des modes de vie et des goûts individuels. Il n’y a pas un courant, mais des courants esthétiques avec des partis pris plus ou moins forts.
Grâce à l’accès à l’information, aux médias et aux réseaux sociaux, les courants s’exportent mieux et extrêmement rapidement. Ainsi, il n’est pas rare de voir une architecture locale influencée par un projet architectural emblématique d’envergure internationale. Les cabinets d’architecture ou de tendances ont une multitude de champs à explorer et s’expriment ainsi, parfois, avec plus de complexité et un plus grand sens du détail qu’il y a 10 ou 20 ans.
En tant que constructeur métallique, les équipes d’AAV répondent à des cahiers des charges précis et variés, la ligne esthétique est du ressort des architectes ou des clients finaux. AAV est là pour accompagner le client et apporter les solutions les plus adéquates.
« Nous travaillons simultanément sur des chantiers très différents, les attentes esthétiques peuvent être très éloignées d’un projet à l’autre et pourtant, chaque projet aura son cachet. Nous allons, par exemple, travailler sur des projets très minimalistes, comme c’est le cas de façades en verre, dans lesquelles on fait disparaître les cadres des fenêtres pour mettre en valeur uniquement le verre et créer des jeux de transparence et de lumière. »
« À l’inverse, des architectes font appel à nous dans le cadre de projets dans lesquels on marque la matière. On proposera alors des cadres de fenêtres épais, robustes, parfois avec des matériaux bruts, qui ont le vent en poupe. Les deux projets sont, à mes yeux, esthétiques et nous motivent à aller de l’avant. », précise Edward Kernen.
L’esthétisme, un moteur fédérateur
Le résultat esthétique des constructions auxquelles participe AAV est un moteur fédérateur pour les équipes d’AAV.
AAV Contractors SA intervient en grande partie sur des projets immobiliers visibles de tous. L’aspect esthétique a un impact très fort sur les équipes qui œuvrent sur le terrain et voient le résultat final. Ces différentes vitrines à ciel ouvert motivent et fédèrent les équipes.
Au bureau d’études ou dans les ateliers, les équipes participent aussi à cette quête esthétique. En amont du projet, AAV répond et accompagne les clients en proposant différents types de finitions, de matériaux ou de parements, ces revêtements muraux qui se présentent sous différents types de matières et de formes.
« Nous sommes là pour interpréter au mieux l’expression du client. Pour chaque projet, les réponses sont différentes », précise Edward Kernen. « Nous avons mis en place une veille continue sur les produits et matériaux qui arrivent sur le marché et avons en tête plus d’une centaine de produits afin de nous adapter aux attentes des architectes ou des particuliers », ajoute-t-il.
Dans les locaux de Plan-les-Ouates, AAV a, dès l’origine, ouvert un showroom pour présenter les différents types de matériaux, les nouvelles teintes, les profils disponibles ou encore les traitements de surfaces. Il est ainsi plus aisé de toucher et comparer les matériaux pour prendre la bonne décision. AAV propose des solutions sur mesure et affine ses réponses avec des prototypes ou des échantillons.
Du côté des ateliers, le souci du détail est toujours le fil rouge d’AAV. L’esthétisme passe clairement par le travail pointilleux des matériaux, que ce soit sur des profilés ou des matériaux bruts. Un domaine dans lequel AAV a une expertise pointue et un savoir-faire très recherché dans la région.
Un projet ? Venez rencontrer les équipes AAV et découvrez son showroom.