22 décembre 2023

Chantiers clés de l’année 2023

À quelques jours de sauter à pieds joints en 2024, il est temps pour AAV Contractors SA de tirer un bilan de l’année écoulée sur ses chantiers! Pour Edward Kernen, directeur général, et ses équipes, 2023 s’est révélée riche en belles références et en ouvrages significatifs. Des chantiers qui leur ont permis d’exprimer leur savoir-faire et leur expertise dans la construction métallique. Petit tour d’horizon non exhaustif des projets clés de l’année !

La rénovation du patrimoine

Depuis ses débuts, AAV Contractors SA se positionne comme un acteur majeur dans la rénovation de façades sur des bâtiments d’intérêt patrimonial à Genève – des immeubles datant des années 50 à 70 présentant des enveloppes métalliques à restaurer. Son expertise et sa longue histoire de la menuiserie et de la façade métalliques lui donnent la légitimité nécessaire pour rendre à ces édifices leur valeur architecturale, tout en améliorant leur bilan énergétique et thermique.

En 2023, deux chantiers ont incarné ce savoir-faire précieux : l’immeuble emblématique de l’UBP, à la rue d’Italie, et la Maison de l’Ancre, aux Pâquis, occupée par les Établissements Publics pour l’Intégration (EPI). Pour le premier, réalisé par l’architecte genevois François Maurice dans les années 60, AAV a créé, sous la direction du bureau Meyer Architectes et d’AMC, et afin de respecter son image patrimoniale, des profils aluminiums isolants sur mesure, tout en menant des recherches poussées pour retrouver la teinte et la brillance exactes de la façade et reproduire le traitement de surface original. Ce chantier se poursuivra en 2024.

La Maison de l’Ancre, elle, a été construite en 1959 par le bureau d’architectes Addor & Julliard. Classée au patrimoine genevois par le Service des monuments et sites, elle a retrouvé, grâce à un travail de recherche minutieux, réalisé en collaboration avec le bureau DM Architectes et le bureau de planification BCS, une façade acier qui respecte les normes actuelles tout en se rapprochant du projet historique.

Savoir-faire et écoquartiers

AAV Contractors SA participe aussi activement à l’édification des écoquartiers qui dessinent le nouveau visage du canton de Genève. Avec son millier de logements, répartis sur 11 hectares de terrain, le Quartier de l’Étang a déjà modifié le panorama de la commune de Vernier. Dans l’îlot A, dernière pièce du puzzle, qui comprend deux hôtels, une résidence étudiante, une résidence pour seniors, un immeuble de bureaux et un espace d’activités commerciales (magasins, restaurants, bureaux), AAV a apporté son savoir-faire dans les 30’000 m² du parking souterrain. En comptant ses interventions dans les îlots F et F2, ce ne sont pas moins de 675 portes qui ont été installées sur ce chantier !

Du côté de Lancy Pont-Rouge, AAV a fabriqué et posé une centaine de portes battantes coupe-feu vitrées dans le bâtiment commercial Esplanade 3 – qui propose des bureaux modulables et lumineux à la location. Son équipe s’est également chargée du cloisonnement des parkings souterrains et des sous-sols.

Deux autres projets reflètent cette volonté de participer à des chantiers d’envergure. Situé sur la commune de Lancy, au chemin des Semailles plus précisément, l’immeuble Les Rambossons – avec ses trois entrées – propose ainsi plus de 80 logements locatifs du 2 au 6 pièces. Mandaté par le bureau d’architectes Jaccaud Spicher Architectes Associés, AAV s’est chargé de concevoir et d’installer tous les garde-corps en inox thermopoudré, sur les balcons et dans les montées d’escaliers.

À la rue des Charbonniers 1-3-5, à Chêne-Bourg, deux immeubles de logements font face à la gare du Léman Express. Les équipes d’AAV Contractors SA ont été mandatées par l’entreprise générale Pillet SA pour réaliser l’ensemble des éléments en construction métallique sur la deuxième étape du chantier, l’immeuble Saphir – à savoir 30 portes, 1200 m de garde-corps extérieurs, 500 m de garde-corps intérieurs et 180 m de façades.

Sources de fierté pour nos équipes

Mais il y a parfois des chantiers qui marquent encore plus les esprits, par leur nature, par leur importance, et qui apportent d’autant plus de satisfaction à l’entreprise. C’est le cas de la Maison de l’enfance et de l’adolescence ! Centrée sur la médecine de l’adolescent et des soins psychiatriques de l’enfant (0-25 ans), elle a ouvert ses portes aux HUG au printemps dernier. AAV est fier d’avoir pu participer à ce projet – sous la conduite du bureau CLR architectes. Sa mission ? Réaliser l’ensemble des fenêtres et façades du rez-de-chaussée – un étage, ouvert sur la ville, entièrement dédié aux arts, au sport et aux sciences.

Autre source de fierté : AAV a contribué à la rénovation de la Tour Cité Vieusseux. Pendant les deux ans de travaux, l’entreprise a fait appel à son savoir-faire et à son esprit d’innovation pour réaliser 150 balcons sur mesure, avec leurs vitrages à facettes et leurs garde-corps en acier inox. Dès les prémices du projet, et jusqu’au montage final, elle s’est attelée à trouver des solutions optimales pour répondre aux objectifs fixés par le bureau d’architectes Nomos – à savoir la transparence, l’esthétisme et la résistance au vent. Une fois de plus, l’expertise et la précision de ses équipes, sur le chantier comme dans l’atelier, se sont révélées précieuses pour relever ce défi.