30 septembre 2022

AAV dans l’espace public

Bâtiments publics, écoles, crèches… Chaque jour, nous mettons à disposition notre savoir-faire au profit de divers projets de construction. Gros plan en images sur les diverses réalisations du paysage urbain genevois.

Les étapes de l’appel d’offre

Afin de participer à un projet de construction publique, il faut d’abord passer par une phase obligatoire d’appel d’offre et de sélection. Pour cela, un travail important d’analyse et d’étude du cahier des charges et des plans techniques est réalisé pour pouvoir rendre l’offre la plus pertinente et la plus compétitive. Une part importante de ce travail d’étude consiste à démontrer notre capacité à réaliser le marché en respectant scrupuleusement les exigences propres au projet. L’offre commerciale est donc accompagnée d’un dossier complet de références, méthodologie de travail, organigramme et certifications.

Nos diverses réalisations

L’école des Pâquis

Parmi toutes nos réalisations, certains chantiers restent particulièrement marquants. L’un d’entre eux, la rénovation complète des bâtiments de l’école des Pâquis, a duré plus de trois ans. Une rénovation lourde de l’ouvrage, comprenant la restauration de plus de 850 fenêtres, de toutes les verrières en toiture, le remplacement de 3400 verres et du doublage métallique des édifices en toiture. 60 fenêtres coulissantes minimalistes en doublage des intérieurs des menuiseries existantes ont également été installées.

Le Théâtre de Carouge

En 2020, le chantier complexe et exigeant du Théâtre de Carouge a permis à nos équipes de démontrer toute leur expertise et la large diversité de leurs compétences. Dans le cadre de ce projet, nous avons réalisé l’ensemble des fenêtres et façades vitrées extérieures, ainsi que les cloisons coupe-feu vitrées intérieures. Plus de deux ans de chantier, au cours desquels nos équipes ont notamment pu concevoir des pièces remarquables comme la grande verrière de 100 m2 au-dessus des ateliers, ou encore la porte coulissante feu, monument de 8,5 m x 7 m à l’arrière de la scène.

 Le Pavillon Geisendorf

Durant près de 6 mois, nous avons participé à ce projet intéressant combinant en façade, la structure porteuse en charpente bois et l’enveloppe en métal et en verre. Pour ce petit écrin, nos équipes ont réalisé la façade vitrée comprenant 65 portes-fenêtres isolantes en acier, mais aussi des puits de lumières et différents éléments de serrurerie.

Palexpo

À l’occasion d’un projet de réaménagement de l’esplanade et de la zone d’entrée de Palexpo, nous avons été mandatés pour prendre en charge l’amélioration thermique de la façade et la modification du contrôle d’accès et des issues de secours. Pour ce projet, nous avons remplacé 700 m2 de façades, et conçu 20 issues de secours. L’une des difficultés a été d’établir une coordination précise des travaux, pour permettre des interventions limitées et intercalées entre les différents évènements de Palexpo.

Envie d’en savoir plus sur nos différentes réalisations? Retrouvez la liste complète sur notre site.