11 décembre 2025

Notre équipe de montage ? Une petite entreprise à elle toute seule !

Composée de 22 personnes, l’équipe de montage d’AAV Contractors constitue « une ressource importante » pour le constructeur métallique : sur les chantiers, les monteurs installent tous les éléments fabriqués dans nos ateliers à Plan-les-Ouates et sont donc les garants de la qualité du produit fini auprès de nos clients. Directeur général d’AAV, Edward Kernen présente son équipe.

Détachés sur les chantiers, ils ont leur fonctionnement propre et leurs habitudes de travail. Ils passent le lundi matin à l’atelier, à Plan-les-Ouates, pour saluer les collègues et prendre connaissance des dernières instructions, avant de partir pour la semaine sur les chantiers. Chez AAV, l’équipe de montage est « une petite entreprise à elle toute seule », précise Edward Kernen, directeur général. Composé de 22 personnes, ce département, dirigé par Pascal Plantard, représente, en effet, une « ressource importante », tant au niveau des compétences que du volume de travail  réalisés, pour le constructeur métallique.

« Les ambassadeurs de l’entreprise »

« Chez nous, une fois passée l’étape de la vente et du conseil, nous traversons trois grandes phases : l’étude du projet au bureau, qui comprend sa conception et sa planification ; la production à l’atelier des différents éléments ; le montage de ces éléments sur le chantier. L’étape du montage compte donc pour une part importante dans le coût global d’un projet ! » Sur le terrain, son rôle est pourtant plus déterminant encore. « Nos monteurs sont d’abord des alliés pour nos chefs de projet, car ils sont au contact des autres corps de métier et des clients. Ils participent à la coordination et à l’organisation du chantier, ils font en sorte que le projet avance », explique Edward Kernen. « Ce sont aussi nos ambassadeurs : ils portent l’image de l’entreprise à l’extérieur et ont donc un engagement plus élevé qu’un éventuel sous-traitant. »

Si la sous-traitance en phase montage est parfois nécessaire,  AAV Contractors tient à maîtriser toute la chaîne de production, en maximisant l’intervention de ses propres équipes. « Si c’est un argument de différenciation, c’est surtout un gage de qualité et une volonté de créer du lien entre nos équipes et nos clients. » Ce choix exige néanmoins une attention particulière en termes de marque employeur. Edward Kernen met donc un point d’honneur à valoriser la profession de monteur. Notamment en proposant à son équipe des projets variés, pointus techniquement, en écho à la philosophie de l’entreprise qui repose sur trois piliers : la quête de l’esthétisme, le sur-mesure et la qualité du service.

Sécurité et formation

Chez AAV, les monteurs profitent également d’un programme régulier de formation continue. Produits verriers, fixations, étanchéité, automatismes… Chaque spécialité a ses connaissances, qu’il s’agit de rafraîchir au gré des innovations et des nouvelles normes en vigueur. « Nous accordons énormément d’importance sur la sécurité de nos équipes », confirme Edward Kernen. « C’est un axe fort dans l’entreprise ! Tous nos monteurs sont formés sur les procédures internes de sécurité et sur des axes spécifiques comme le travail en hauteur ou l’élingage. D’ailleurs, ils ont tous leur permis de machiniste ou de nacelle. »

Cette politique RH porte ses fruits : les monteurs se plaisent chez AAV. « Deux d’entre eux viennent de prendre leur retraite, après avoir passé respectivement 25 et 35 ans chez nous », sourit Edward Kernen. « Et ceux qui sont en place comptent, pour certains, entre vingt-cinq et quinze ans d’ancienneté. » Le directeur général souligne d’ailleurs les qualités humaines de cette équipe qui se plaît à mêler les générations et à transmettre leurs connaissances.

En binôme sur un chantier

Entre eux, c’est la solidarité qui prime ! Les monteurs travaillent toujours en binôme sur un chantier – avec un chef d’équipe et un second. Mais, selon la taille du projet et leur spécialisation, plusieurs binômes peuvent se retrouver sur un même site. « Ils ont tous une formation de constructeur métallique, mais ils se sont spécialisés selon leurs affinités », souligne Edward Kernen. Façades et menuiseries en aluminium, portes et éléments de sécurité, serrurerie traditionnelle et garde-corps, motorisation et automatisation… Les compétences sont certes hétéroclites. La passion, elle, reste la même. Qu’ils participent à des projets de grande ou de petite taille, pendant des mois ou à la journée, du plus simple au plus complexe, tous nos monteurs poursuivent la même quête : le succès du projet.