Rénovation énergétique : étude de cas à la route de Frontenex !
Spécialisé dans la rénovation énergétique de façades contemporaines d’intérêt patrimonial, AAV exprime aussi tout son savoir-faire pour la rénovation de petites façades ou de vitrines commerciales. Exemple avec ce projet de rénovation et d’assainissement d’un immeuble administratif en plein centre-ville de Genève. Notre mission ? L’assainissement énergétique et l’embellissement esthétique du bâtiment.
La rénovation de façades fait partie des spécialités d’AAV. Cela représente d’ailleurs un tiers de ses activités aujourd’hui. Un chiffre qui devrait augmenter d’ici à 2050 : dans le canton de Genève, le taux de rénovation, évalué à 1% par an actuellement, reste faible, mais devrait quadrupler dans les vingt prochaines années, afin d’atteindre les objectifs fixés par le Conseil d’État dans son Plan directeur de l’énergie, à savoir la neutralité carbone. Comme le parc immobilier représente 40% de la consommation d’énergie finale en Suisse, selon les chiffres de l’Office fédéral de l’environnement, la conclusion est claire comme de l’eau de roche : il s’agit de se pencher au plus vite sur l’enveloppe énergétique des bâtiments !
AAV est donc devenu un acteur incontournable pour ces chantiers : de l’étude de cas à la mise en œuvre, le constructeur métallique, basé à Plan-les-Ouates, maîtrise toute la chaîne de production. Il est donc capable de proposer des solutions sur mesure qui répondent aux spécificités du projet. Ces dernières années, il s’est surtout concentré sur la rénovation de bâtiments contemporains, à l’instar du siège d’une banque privée genevoise, à la rue d’Italie, de la Maison de l’Ancre, aux Pâquis, ou encore de l’emblématique immeuble de la Zurich Assurance, à la rue du Rhône, réalisé par Pierre Braillard, s’appuyant sur son demi-siècle d’expérience dans la menuiserie aluminium et sa base d’archives et de documentations techniques pour valoriser ce patrimoine architectural.
Des défis logistiques importants
Pourtant, l’expertise d’AAV ne se résume pas à ces chantiers emblématiques : il déploie également son savoir-faire sur des projets de taille moyenne ! L’année dernière, le constructeur métallique a ainsi été mandaté par l’architecte Michaël Allimann pour participer à un projet de rénovation et d’assainissement d’un immeuble administratif à la route de Frontenex 34, juste à côté du centre commercial Eaux-Vives 2000. Daté des années 80, ce bâtiment, propriété de Cap Prévoyance, montrait une déperdition énergétique au niveau de ses arcades commerciales, au rez-de-chaussée et au premier étage. La mission d’AAV ? Remplacer intégralement les menuiseries en aluminium, améliorer l’isolation thermique et, par voie de conséquence, participer à l’embellissement esthétique de l’ensemble.
« Ce n’est pas parce que le projet est plus modeste que nous réduisons notre offre de services », précise Edward Kernen, directeur général d’AAV. « Les études techniques sont tout autant poussées, les détails, tout aussi réfléchis… » Cela l’était d’autant plus dans ce cas-là que ce chantier, en plein centre-ville, sur une voie à fort trafic, présentait des défis importants en termes de logistique et d’organisation. « Nous avions peu de place à disposition, cela nous a obligés à planifier chaque étape des travaux avec précision. » Autre contrainte : le site était occupé pendant toute la durée de la rénovation. « Cela nous a demandé une attention particulière pour garantir la protection des occupants et diminuer un maximum les nuisances », précise encore Edward Kernen.
Chaque projet de rénovation est unique
La complexité du chantier résidait également dans la transformation de l’existant – avec les incertitudes liées aux supports en place et à la tolérance du bâti. « Dans ces cas-là, nous devons nous adapter à l’existant ! » Le directeur d’AAV ne s’en cache pas : chaque projet est unique. Chaque chantier a ses particularités et ses… surprises – bonnes ou mauvaises. Mais, le constructeur métallique ne craint pas ce genre de défis, tant il a fait du sur-mesure sa discipline de prédilection. Ainsi, les nouvelles menuiseries ont été fabriquées directement dans ses ateliers de Plan-les-Ouates, favorisant ainsi un circuit court et 100% local. Un argument à ne pas négliger lorsqu’on parle de développement durable…
« Nous avons aussi profité de ce chantier pour réaliser la mise en conformité du bâtiment au niveau de la sécurité », ajoute Edward Kernen. Issue de secours, protection contre le feu… Le bâtiment a désormais toutes les cartes en main pour réussir sa transition énergétique. Quant à son nouveau « visage », il a gagné en sobriété et en élégance. Une opération 100% réussie pour AAV ! Le constructeur métallique démontre ainsi son agilité et son savoir-faire dans ces projets de rénovation et d’assainissement, quelle que soit leur importance.
Vous souhaitez en savoir plus sur la rénovation de façades ? Vous avez un projet à partager avec nous ? Contactez-nous !