23 septembre 2024

La rénovation de façades sous le prisme de la transition énergétique

AAV Contractors n’a pas attendu la transition énergétique et le Plan directeur de l’énergie pour se spécialiser dans la rénovation de façades. Aujourd’hui, le constructeur métallique, basé à Plan-les-Ouates, accompagne architectes, maîtres d’ouvrage et entreprises générales dans leurs projets et contribue à la mise en valeur du patrimoine architectural de Genève avec son demi-siècle d’expérience dans la menuiserie aluminium.

La rénovation énergétique des bâtiments est un levier essentiel pour accélérer la transition énergétique du canton. En 2019, le Conseil d’État déclarait, en effet, l’urgence climatique et fixait des objectifs élevés pour Genève : une réduction de 60% des gaz à effet de serre à l’horizon 2030 et la neutralité carbone en 2050. Des ambitions que le Plan directeur de l’énergie, présenté un an plus tard, doit permette d’assouvir. Or, pour réduire la consommation énergétique du canton, il faut rénover les bâtiments existants : selon les chiffres de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), le parc immobilier représente, en effet, 40% de la consommation d’énergie finale en Suisse.

Rénovation de façades : plus de 20 ans de savoir-faire

« Les maîtres d’ouvrage ont désormais l’obligation de remplacer les anciennes menuiseries en aluminium, ainsi que les parties vitrées, dans les logements collectifs et les immeubles commerciaux ou industriels », précise Edward Kernen, directeur d’AAV Contractors. Basé à Plan-les-Ouates, le constructeur métallique n’a pas attendu la transition énergétique pour se spécialiser dans la rénovation des façades des bâtiments : cela fait plus de 20 ans qu’il déploie son savoir-faire dans la République. « Nous avons toutes les compétences en interne pour accompagner les architectes, les entreprises générales, les régies immobilières et les maîtres d’ouvrage dans leurs projets. »

De l’étude de cas à la réalisation, AAV maîtrise, en effet, toute la chaîne de production et propose des solutions sur mesure qui répondent aux spécificités du projet. Au fil des ans, s’appuyant sur un demi-siècle d’expérience dans la menuiserie aluminium et, par conséquent, sur une base importante d’archives et de documentations techniques, l’entreprise s’est surtout spécialisée dans la rénovation de bâtiments contemporains d’intérêt patrimonial – ces immeubles datés des années 50-70 devenus de véritables passoires énergétiques. « Nous avons une excellente connaissance des produits mis en œuvre par le passé, car nous avons accompagné l’évolution des techniques et des systèmes tout au long de ces années », souligne Edward Kernen. « Nous sommes donc en mesure de comprendre ce qui a été réalisé et de reproduire chaque pièce à l’identique, selon les normes actuelles. »

Évolution technologique des matériaux

Du bâtiment de l’Union Bancaire Privé (UBP), à la rue d’Italie, à la Maison de l’Ancre, aux Pâquis, AAV contribue ainsi activement à la mise en valeur du patrimoine architectural de Genève, tout en tenant compte des contraintes, techniques et esthétiques, liées à ce type de projet. « Chaque situation est différente », souligne Edward Kernen. « Nous devons parfois redéfinir l’état de la construction par des sondages et des relevés, créer des prototypes… » Il s’agit aussi de respecter l’image originelle de la façade, en sélectionnant le traitement de surface adéquat ou la teinte exacte – selon les directives de l’Office du patrimoine et des sites.

Aujourd’hui, entre le vitrage électrochrome et les panneaux photovoltaïques dans les éléments de façade, l’évolution technologique des matériaux offre une diversité de produits remarquables pour atteindre cette neutralité carbone. « Nous sommes en permanence à la recherche de nouveaux produits et d’innovations technologiques à proposer à nos clients », relève le directeur d’AAV. « Mais pour un grand nombre de projets, le remplacement des menuiseries et des verres par des produits de dernière génération permettent une amélioration notable et efficace des performances énergétiques. »

La rénovation de façades représente un tiers des activités d’AAV. Nous continuons à développer nos compétences dans ce domaine pour répondre à la demande croissante de ce marché. Dans notre canton, le taux de rénovation reste, en effet, très faible : de l’ordre de 1% par an actuellement, il devrait néanmoins atteindre les 4% à l’horizon 2050, selon les objectifs du Plan directeur de l’énergie.