7 novembre 2022

Le garde-corps allie sécurité et esthétisme

AAV s’est spécialisé dans la conception et la fabrication de garde-corps. Ces éléments métalliques, destinés à protéger l’intégrité des personnes dans des immeubles d’habitation ou des bâtiments publics, répondent à des normes de sécurité strictes. Mais ils gardent également une vocation esthétique dans un ensemble architectural. Découvrez cet univers riche et spectaculaire qui fait partie intégrante du savoir-faire de serrurier!

Quelle est la différence entre un garde du corps et un garde-corps ? Deux lettres. Dans leurs fonctions respectives, tous deux ont en effet la mission d’assurer la sécurité des personnes. Le premier contre les agressions, le second contre les risques de chute. Chez AAV, on s’est spécialisé dans la conception et la fabrication de ces éléments en métal ou en verre, posés sur les bords d’un escalier, d’un balcon, d’une toiture ou d’une galerie afin de garantir la protection de ses usagers. Et il suffit parfois de lever le nez dans les rues de Genève pour apercevoir çà et là certaines de ses réalisations spectaculaires…

LA SÉCURITÉ

La conception d’un garde-corps n’est pas un exercice simple. D’abord parce qu’elle répond à des normes de sécurité très strictes. Ainsi, la hauteur d’un garde-corps ne peut pas être inférieure à un mètre pour éviter qu’un enfant ou une personne de petite taille puisse l’escalader facilement. Il ne doit pas, non plus, présenter d’ouverture dans laquelle passerait une sphère de 12 cm de diamètre. Mais d’autres principes sont aussi à prendre en considération. Le garde-corps – surtout installé dans un bâtiment public – doit ainsi résister à de fortes pressions ou à des mouvements de foule inattendus et écarter tout risque de rupture. Quant au système de fixations, il est réfléchi et dimensionné pour garantir la rigidité des éléments et ne pas provoquer un sentiment d’insécurité dû à une éventuelle instabilité de l’installation.

LES MATÉRIAUX

Le champ des possibles n’est pas illimité, mais il est très riche. Il suffit de se balader sur le site d’AAV pour s’en persuader. Une source d’inspiration incroyable ! Inox thermopoudré, acier plein, tôle perforée, câbles en inox, verre agrafé ou structurel… Un garde-corps peut prendre plusieurs visages. Où l’esthétisme se met au service de la sécurité. « Il n’y a pas de généralités : nous nous adaptons au projet et au budget de notre client », précise Edward Kernen, CEO de l’entreprise. « Il nous arrive même de fabriquer des garde-corps en fer forgé, en bois avec une ossature métallique, ou encore en matériaux composites. Cela reste néanmoins un marché de niche. »

LA CONCEPTION

L’intervention de AAV dès les premiers coups de crayon d’un projet, nous permet d’apporter à nos clients notre expertise dans le design et le développement du garde-corps. Le plus souvent, il s’agit d’étudier un dossier en appel d’offre, puis d’y insuffler les modifications nécessaires pour que l’élément soit en conformité avec les normes de sécurité. « Notre expérience dans ce domaine nous permet d’accompagner les architectes sur ces questions de conceptions et de sécurité”, souligne Edward Kernen. L’objectif d’AAV est simple : répondre aux volontés esthétiques tout en respectant les critères techniques.

LES RÉALISATIONS

S’il devait choisir deux projets marquants pour AAV, Edward Kernen cite spontanément les immeubles de Jolimont, construits en 2016 : les garde-corps des balcons ont constitué un sacré défi, puisqu’aucune de leurs lignes n’était parallèle. « Chaque barre en inox avait une position différente. Nous avons donc dû développer un système mécanique pour les assembler séparément. » Le résultat est superbe esthétiquement : les façades ressemblent à ces petites alvéoles qu’on trouve dans les ruches… Le deuxième projet est plus récent : il s’agit des Jardins de la Gradelle, inauguré en 2020 ! Un chantier qui a nécessité plus de 2000 heures de travail pour réaliser les garde-corps de ces trois immeubles locatifs. Si le volume d’éléments métalliques a représenté un défi de taille en matière de cadence et d’organisation dans l’atelier, leur forme – avec cet entrecroisement des barreaux – a aussi fait appel à toute la maîtrise technique des équipes d’AAV.

Vous voulez en savoir plus sur cette spécialité ? Vous avez un projet que vous souhaitez partager avec notre équipe ? N’hésitez pas à nous contacter ou à prendre rendez-vous dans notre showroom !